Pour compléter notre billet sur Alstom où nous demandions à Mme Chalas de bosser ses dossiers avant de déclarer n’importe quoi

Notre élite étant corrompue – elle est composée majoritairement d' »entrepreneurs politiques » –  elle est également corruptrice, dans de très grandes largeurs!

En plus elle est bête et arrogante, notre élite. Elle n’est même pas au fait de cette loi extraterritoriale américaine votée en 1977, au doux nom de Foreign Corrupt Practices Act, qui est une arme concurrentielle redoutable, puisqu’elle permet de poursuivre et d’infliger des amendes faramineuses à toute entreprise ayant des activités au USA pour des actes de corruption réalisés à l’étranger au motif que cela fausse la concurrence pour les entreprises américaines.

Lire le témoignage de l’ancien directeur juridique de la division « grid » (réseau) d’Alstom. Édifiant.

Ce qu’a identifié la justice américaine, avec l’assistance du FBI, c’est un système de corruption généralisé au sein du groupe Alstom, explique Pierre Laporte. En dépit des prétentions des dirigeants du groupe d’avoir mis en place un système de compliance [‘conformité’ en français] qui était en fait de pure façade, il existait un système corruptif consistant à utiliser des consultants dans de nombreux pays, via des sociétés de paiements installées en Suisse ou en Angleterre. Il s’agissait de verser des pots de vins pour remporter des affaires commerciales. »

C’est l’ancien PDG d’Alstom, Patrick Kron et ses collègues du Comité de Direction  qui devraient être en prison.  En clair, on a vendu un fleuron de notre industrie à GE parce qu’une l’entreprise dont l’état était actionnaire était dirigée par des pourris.

Rappelons que Alstom avait bénéficié d’un plan de sauvegarde public – oui, notre argent à nous – de 720 millions d’euros en 2004…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :