Non Emilie Chalas, l’Etat n’a pas pris ses responsabilités dans l’affaire Alstom. GE a annoncé (le 17/12/2017) 12 000 suppressions de postes dans sa division « electrical power ».

L’État n’a rien fait du tout! Si l’État avait pris ses responsabilités dans l’affaire Alstom, il aurait combattu le chantage américain au FCPA en justice et n’aurait pas cédé cette BU qui met de facto tout notre parc nucléaire et de production électrique sous la férule américaine, alors que « dans le même temps » la division concurrente de Siemens annonce 6 900 suppressions de postes.

On croit rêver: La Direccte a tranché sur des questions de licéité de la procédure comme sa mission le lui impose,  et cela ne va pas empêcher GE de se servir des ordonnances travail pour obtenir exactement le même résultat dans quelques mois et à moindre coût.

Par ailleurs, c’est bien l’administration qui a tranché sur des points techniques et pas le gouvernement ou sa majorité, comme Mme Chalas essaie de nous le faire croire. L’administration a fait son travail, et il aurait été étonnant de voir des ministres lui intimer l’ordre de valider un PSE illicite. Donc ni les ministres, ni la majorité parlementaire, ni Mme Chalas ne peuvent prétendre aux lauriers de ce qui n’est pas une victoire, mais résulte d’une instruction normale et régulière d’un dossier selon les  lois et règlements en vigueur.
Par ailleurs, comme toute décision administrative, cela peut se contester devant la justice. Ce que GE ne fera pas parce qu’il y a les ordonnances travail (vous la voyez venir la rupture conventionnelle collective?)

Pour l’édification de Mme la Députée, GE a annoncé le 17 décembre la suppression de 12 000 emplois , soit ultérieurement à la soumission du plan de sauvegarde de l’emploi refusé.  (Nous citons CNN: « The company says the job cuts will mostly be outside the United States. The power division’s headcount will be reduced about 18% »  – l’entreprise annonce que les suppressions de postes surviendront essentiellement en dehors des USA. L’effectif de la division « électricité » sera réduit de l’ordre de 18%) Avant de crier victoire et de venir nous donner des leçons, il serait bon que Mme Chalas pense un peu plus loin que la simple cuvette grenobloise et les frontières de l’hexagone. N’est pas « global winner » qui veut. Ne parle pas de manière cohérente d’industrie une ancienne DGS d’une ville de 7 500 habitants qui n’y entend strictement rien.

Alors non Madame Chalas, arrêtez de nous de faire croire que « À l’issue des consultations que je mène depuis novembre, je proposerai pour ma part une série de recommandations pour permettre concrètement à la filière de prendre toute sa place dans la transition énergétique », parce que vous ne pesez strictement rien dans cette affaire. GE souffle, et vous serez balayée comme le fétu que vous êtes, comme les ministres, comme le Chef de l’État, parce que la menace du FCPA tient toujours, et qu’avec les ordonnances travail vous lui avait donné les moyens de faire à peu près comme il lui sied. D’autant qu’une fois encore, vous n’entendez strictement rien à l’industrie (celle très complexe de la fabrication, l’installation et la maintenance de turbines) , n’ayant jamais travaillé en entreprise de votre vie, et encore moins à la tout aussi complexe problématique de la transition énergétique.

C’est curieux ce besoin qu’ont les marcheurs de faire le crapaud face au « Bull » en essayant de jouer sur ce qu’ils croient être – à tort – le manque d’information des gens.

Pour rappel, l’origine de l’affaire Alstom

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :