Créer des conflits là où il n’y en a pas: le sacerdoce d’Emmanuel Macron?

Nous avons vu la déconfiture de proportions bibliques que fut la visite d’Erdogan qui ne va pas arranger les bidons de la France en Europe et dans le Monde.

Nous avons vu le Président de la République inutilement s’exposer aux cultes et nous sortir la délirante « radicalisation de la laïcité », le tout résultant d’un mélange d’égotisme débridé (c’est moi qui fait tout!)  et de clientélisme confessionnel qu’on avait déjà vu se dérouler durant sa campagne.

Nous voyons là une Ministre, celle de l’enseignement supérieur, qui ne fait que rappeler la loi.

La loi de 1905 dit que la religion appartient à la sphère privée, les organisations religieuses ont un statut privé, celui d’association et font partie de la société civile. Elle dit aussi que l’État ne reconnait ni ne subventionne aucun culte. C’est pourtant clair non?

La liberté de culte est une liberté individuelle, qui par le truchement d’une autre liberté individuelle, la liberté d’association, permet à un individu de s’associer librement avec d’autres individus pour accomplir une activité, en l’espèce la pratique de son culte.

Cela n’a jamais empêché quiconque d’exprimer sa foi ou sa non-foi, au titre de la liberté d’expression.

On se contrefiche de ce que dit le Président de la République car il ne lui incombe pas de  définir ce qu’est la laïcité, qui est définie par la loi (que le Président de la République ne fait pas) depuis 113 ans et est un principe constitutionnel auquel il doit se soumettre.

Et vl’a t’y pas que l’évangéliste de service et l’abbé blogueur y vont de leur tirade en renvoyant cette ministre aux propos vagues (toujours ce « en même temps » qui n’est qu’assurance de vacuité) du Président de la République lors de ses vœux aux autorités religieuses.

Sarkozy était clivant. Macron lui génère des conflits où il n’y a aucune raison qu’il y en ait, et des conflits dangereux, parce que touchant à des fondements de notre société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :