Iran: les crétineries commencent

On a pu voir Trump appeler sur tweeter à un changement de régime en Iran.

Maintenant ce sont les médias qui s’y mettent avec des titres mensongers, comme La Tribune qui titre: « Iran : la fortune du guide suprême Ali Khamenei évaluée à 95 milliards de dollars »

C’est parfaitement faux!

95 milliards de dollars, c’est une évaluation des actifs contrôlés par les gardiens de la révolution qui dépendent effectivement de Khamenei, ce n’est pas sa fortune personnelle! Pour mémoire, le PIB de l’Iran avoisine les 600 milliards de dollars. 95 milliards, c’est  ridicule  comparé à l’armée égyptienne qui a elle seule contrôle 40% d’un PIB de 500 milliards de dollars!

C’est comme si on disait que Macron avait une fortune de 989 milliards d’euros parce qu’il est le chef de l’État français dont les actifs se montent à 989 milliards d’euros!

C’est entre autre contre le poids du Sepah-e Pasdaran-e Enghelāb-e Eslami dans l’économie iranienne et contre son très coûteux engagement militaire à l’étranger que les iraniens manifestent (au cri de ‘Ni Palestine ni Liban, l’Iran! »).

Le régime iranien peut et doit être critiqué, mais faisons le pour les bonnes raisons qui sont pléthores. Nous l’écrivions hier: laissons surtout au peuple iranien le soin de le faire, parce que ce genre de crétinerie ne fait que renforcer le régime et en particulier sa faction conservatrice, alors que pour le moment les manifestations se passent de manière pacifique et sans répressions (6 morts en 4 jours, ce n’est pas une répression en Iran).

La seule chose qui est recherchée est effectivement l’escalade de la répression, afin de pouvoir imposer des sanctions à l’Iran. Croire que les iraniens, même les conservateurs, tomberont dans le panneau est illusoire, parce que (a) ils ont déjà commencé à lâcher du lest, notamment en arrêtant de sanctionner le non-port du voile, (b) depuis 40 ans ce sont les iraniens qui mènent la danse malgré les sanctions, pas l’occident et Israël, (c) on va très vite se retrouver avec un prise de position de la Russie et de la Chine qui vont calmer tout le monde et (d) causez des problèmes de l’extérieur en Iran, et l’Iran en causera à  l’extérieur, à commencer au Liban, où le Hezbollah a mis la pâtée à l’armée israélienne en 2006 et ne demande qu’à recommencer.

Que les américains, les israéliens et les monarchies du golf se calment, car aucun d’eux ne partira en guerre contre l’Iran, parce que c’est la défaite assurée, parce que les iraniens, même si une grande partie d’entre eux exigent des changements, défendront leur pays contre toute agression extérieure quelque soit le régime. Par ailleurs n’oublions pas que les vainqueurs du conflit syrien sont la Russie, l’Iran et Assad, et que les saoudiens se prennent une monumentale déculottée dans l’inique guerre qu’ils mènent au Yémen contre la majorité houti chiite elle-même soutenue par l’Iran.

Vivement que Trump et Netanyahu finissent en prison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :