Comment faire exploser Pôle Emploi? Bougez pas, on vous explique

Guillaume Duval, le rédacteur-en-chef d’Alternatives Economiques, a fait ce calcul très intéressant menant au graphique ci-dessus en illustration.

Il écrit:

« La bureaucratisation de Pôle emploi est « en marche »

Ainsi donc, Emmanuel Macron veut-il surcharger encore les conseillers de Pôle emploi de nouvelles tâches bureaucratiques de contrôle des chômeurs, avec notamment un nouveau relevé mensuel des démarches de recherche d’emploi que chaque chômeur devra leur adresser (qu’il va bien falloir que quelqu’un lise et apprécie chez Pôle emploi). Alors que ces conseillers croulent déjà sous les multiples tâches de reporting que leur impose Pôle emploi, qui est déjà à coup sûr une des institutions les plus bureaucratiques de notre belle république qui n’en manque pourtant pas. Au point que la plupart des chômeurs n’arrivent que très rarement en réalité à rencontrer « pour de vrai » leur conseiller attitré et encore n’est-ce alors généralement que pour quelques minutes vite expédiées.
Il faut dire que rapporté au nombre de chômeurs que nous avons, nous dépensons plus de trois fois moins d’argent que les Danois et les Allemands pour faire fonctionner les services de l’emploi et plus de deux fois moins que les Britanniques. Si en plus ces trop rares personnes doivent demain passer encore plus de temps à fliquer les chômeurs qu’aujourd’hui, elles vont encore moins pouvoir les conseiller utilement en matière d’orientation professionnelle ou de formation. Cette manie du reporting et du contrôle bureaucratique, devenu prioritaire par rapport à l’action effective, est une des principales sources d’inefficacité des organisations publiques ou privées modernes…« 

Nous rajoutons que le but de la manœuvre est une fois de plus simple: surcharger jusqu’à la rupture totale pour ainsi démontrer que le système est en faillite (puisqu’on l’aura mis en faillite. Essayer donc de faire cela avec une entreprise et vous verrez ce qui  vous arrivera) pour ensuite le privatiser avec des marchés publics de service « à la performance » sur lesquels lorgnent certains acteurs économiques – gros de l’intérim etc. – depuis des lustres… Relisez les GOPE conçues et négociées par Macron…

Le traitement individualisé des chômeurs est une obligation européenne, notamment parce que l’Europe finance une partie non négligeable de la formation professionnelle notamment au travers du Fond Social Européen, du FEDER etc. Nous aimerions bien qu’on nous explique comment on va traiter plus de 3 millions de cas individuels – et sans doute beaucoup plus dès la fin de l’année 2018 grâce aux ordonnances travail – ,soit plus de 3 millions de fois une personne, avec ces rapports d’activité qui ne vont pas changer quoique soit, si ce n’est provoquer des radiations massives, ce qui est sans doute l’objectif secondaire de la manœuvre.

La bonne vielle technique Reagan cum Thatcher cum Blair cum Schröder cum Trump, avec la complicité des institutions européennes qui acceptent de jouer le rôle du grand méchant loup alors que dans les faits elles n’ont aucun moyen de nous imposer quoique ce soit en la matière, puisque le non-respect des GOPE n’est pas soumis à sanction (c’est une impossibilité puisque la politique budgétaire comme fiscale reste parfaitement souveraine, la seul obligation étant un effort de coordination qui ne saurait être soumis à obligation de résultat … C’est dire si les Allemands se marrent, parce que eux ne concéderont rien en échange, parce qu’ils n’ont pas à le faire.

C’est tout de même bizarre cette détestation – voir cette haine – de Macron et des marcheurs pour ce qu’ils n’ont pas eux-mêmes crée ex nihilo, comme s’ils étaient persuadés que l’Histoire avait commencé le jour de son élection…

Et cela nous rappelle également quelqu’un à Grenoble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :