On vous parlait d’un clientélisme vers une « certaine » société civile

A propos du CIEL et du bazar que va être Gren’ de projet

Ne v’là t-y pas qu’on parle maintenant du CAIRN, et comme par hasard dans ce qui est « culturel »

Nous allons être très clairs: les monnaies locales en général et le CAIRN en particulier ne présentent strictement aucun intérêt! Mais alors aucun, ni d’un point de vue  économique, ni d’un point de vue « structurel ». Ce pour deux raisons: (a) elle font augmenter de manière importante les coûts de transaction et (b) elles créent des circuits économiques captifs, clos, par nature dysfonctionnels et inefficaces.  Ne pas oublier que la TVA se collecte et se paie en euro, que les charges, impôts et taxes se paient en euro etc. et pas en monnaie locale. Il faut donc tenir une forme de « double comptabilité » quand on utilise le CAIRN…

Ce surcoût n’est pas négligeable. C’est le consommateur via des prix accrus et la collectivité qui le paient, via des subventions. Une fois encore, nous finançons avec l’argent de nos impôts la lubies d’un petit nombre, qui sous couvert de « citoyenneté » et de « solidarité », s’amusent. C’est la définition même du clientélisme.

Le seul intérêt des monnaies alternatives  – attention, on a dit monnaies alternatives et non pas monnaies locales – c’est en matière de financement des entreprises, en particulier de TPE/PME, comme c’est par exemple le cas en Suisse avec le WIR, qui est lui géré par une banque, une vraie (avec licence et tout et tout), parce que cela permet, dans le cas très particulier de la Suisse, de se couvrir contre les fluctuations de taux d’intérêt et les changements dans le stock de crédit disponible. On voit que depuis que la Banque Confédérale Suisse a renoncé à conserver la parité du Franc Suisse avec l’Euro (ce qui a provoqué la catastrophe des emprunts toxiques), l’intérêt du WIR n’est plus très important. Cela ne fonctionne que quand les « spreads » et/ou les variations de taux d’intérêts sont significatives.

Il est 20 heures. Nous prenons des vacances jusqu’à demain matin 08h00.

Joyeux Noël à tous!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s