La Casemate a été incendiée. Scandaleux oui, mais y a t-il urgence?

On reproche à la Région de tergiverser pour une aide exceptionnelle à la Casemate.
Est-ce bien raisonnable? Certainement pas. Voilà pourquoi.

L’incendie criminel de la Casemate est scandaleux. Oui.
Mais ce n’est le premier incendie d’un bâtiment public à Grenoble, et comparé à celui du Collège Lucie Aubrac – quitte à comparer, comparons – il reste somme tout peu « impactant », même si une fois encore proprement inacceptable. On pourrait aussi parler du Théâtre Prémol, toujours pas reconstruit.

La Casemate est assurée. Et si elle ne l’est pas, alors elle hors la loi, car un lieu géré par une association recevant du public doit l’être – et alors sa direction et son CA sont dedans jusqu’au cou.

Et quand on est assuré et qu’on doit reprendre l’activité rapidement, les banques sont là pour ça, pour faire du relais, les assurances aussi, jusqu’à que le dommage soit évalué et compensé!

Que la direction de la Casemate fasse ce qu’il faut, et s’il manque après le dommage évalué, alors on verra! D’autant que la Casemate fonctionnant essentiellement avec des fonds publics et étant labellisée CCSTI, personne ne refusera facilité financière à cette association. Il se pourrait même en étant malin que trouver mécène(s) ne soit pas impossible.

C’est marrant ces oppositions qui ne s’opposent pas vraiment à part dans les médias pour des événements certes criminels et fâcheux mais tellement opportuns: on écrit des lettres, on se chamaille sur la formulation d’un vœu histoire d’avoir sa tronche dans le canard, mais réfléchir à des solutions concrètes, là, maintenant, bah non.

Pour que la Casemate retrouve un activité le plus rapidement possible, il s’agit donc de lui trouver des locaux temporaires ou peut-être même de nouveaux locaux. Ça tombe bien, il y en a un paquet de disponibles à Grenoble. Allez, au hasard: la Plateforme ou la Villa Clémentine, qui est à 500 mètres!

Avouez que la Casemate à la Plateforme, ça aurait de la gueule, d’autant que les locaux sont parfaitement adaptés, car ancien musée! Sans compter qu’elle serait moins à l’étroit.

Et pour le mobilier de bureau, les ordinateurs etc. on prête, le temps que l’association rachète.
Chop! Chop! Quand on veut trouver des solutions, on les trouve! Allez hop! : action!

Il est possible de rouvrir le bazar en un mois! (si, si, on vous assure).

On reproche à la Région de tergiverser sur une aide exceptionnelle alors qu’en fait rien à notre connaissance ne vient pour le moment justifier cette exception,  (à part des locaux temporaires qui existent) et ceux qui le font le font juste pour des raisons de com’ politique et personnelle.

Si vraiment on veut s’opposer à M. Wauquiez, c’est pas les dossiers qui manquent. Faut-il encore les bosser!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :