Décidément, Mme la Député Abadie n’entend rien à rien.

Dans un article paru hier dans le Dauphiné Libéré, Caroline Abadie, députée LREM de la 8eme circonscription de l’Isère, nous explique doctement que la baisse des APL n’aura aucun impact sur les bailleurs sociaux parce que l’Etat a mis à disposition in fond de 700 millions pour compenser « les pertes opérationnelles » des bailleurs causés par la baisse des APL et qu’en plus une enveloppe de prêt à taux zéro ou fixe a été mise en place. Elle rajoute que l’augmentation de la TVA de 5,5% à 10% dans le secteur du logement social va également contribuer à compenser les pertes des bailleurs sociaux causées par la baisse des APL.

Cette chère députée n’entend strictement rien à la gestion d’entreprise, car enfin, si on induit une baisse des revenus – du chiffre d’affaires – des bailleurs sociaux par la baisse des APL, comment feront ils pour rembourser les « nouvelles enveloppes » de prêts à taux fixe ou zéro? Non parce qu’on rembourse un prêt avec ses revenus, et les prêts sont accordés au surplus en fonction de la capacité de remboursement, qui est elle même fonction des revenus…Le ratio de solidité de 1/3, elle n’en a jamais entendu parler?

Quant à l’augmentation de la TVA, qu’on nous explique en quoi cela va diminuer les économies imposées au bailleurs sociaux, car la TVA est un jeu à somme nulle pour les bailleurs, puisqu’ils la récupèrent de toute manière, qu’elle soit à 5,5% ou bien à 10%. Cela ne change rien à leur bottom line, mais en revanche cela génère de facto 10%-5,5% = 4,5% de recettes fiscales supplémentaires pour l’Etat. Qui comme à son habitude ne compensera pas intégralement.

Par ailleurs, pourquoi donc « réformer » un système qui fonctionne pour le remplacer par un autre plus compliqué et plus opaque?
Les réponses que nous pouvons trouver à cela est (a) la privatisation de la Caisse des Dépôts et Consignations et (b) la sortie accrue du logement social de l’économie sociale et solidaire pour rentrer dans le domaine à but lucratif.

Nous appelons Mme Abadie à être responsable et plus sérieuse dans ces déclarations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :