Macron l’africain

Macron n’est pas donneur de leçon nous dit Philippe Hugon, directeur de recherche à l’IRIS.

Sauf que quand dans son discours on dit:  » je ne vous donnerai pas de leçon » on en donne forcément déjà une!

Que faut-il retenir de ce discours? Pas grand chose.
Tout d’abord parce que Macron n’a que peu de connaissance de l’Afrique, même s’il a fait son stage de l’ENA à l’Ambassade de France à Abuja, Nigeria.

Ensuite parce que, ses conseillers ayant été échaudés par les micro-trottoirs réalisés avant cette visite et étant terrorisés à l’idée que le Président reparte dans le « kwasa-kwasa » (ce qu’il a fait, plus fort que lui) , ce discours n’est qu’une longue et ennuyeuse mélopée des lieux communs favoris des marcheurs. confit de formules cryptiques qui lui permette de se mettre au centre de la problématique.
« il ne nous parle pas, il nous parle de lui-même » nous a fait remarqué un ami burkinabé.
Bref, ce discours est une tentative de « dans le même » en version africaine, assez peu convaincante.

Morceaux choisis:

macronoua1

Rien n’est plus faux. Un garant est forcément une forme de maître puisque s’il retire sa garantie, le franc CFA s’effondrera avec les conséquences sur les économies locales qu’on sait. Si un pays décide de se passer de cette garantie, il y aura contrepartie, non seulement avec la France mais avec les autres pays de la zone CFA. Ne serait-ce justement que pour des accords entre Banques Centrales, de soutiens, de Swap etc.

macronouaga2

« Nous sommes au bord du précipice, il nous faut faire un grand pas en avant »?
De quel chemin parle t-il et en quoi le fait que l’Afrique n’ait personne a rattraper est un, de chemin. Ceci ne veut tout simplement rien dire.
Par ailleurs l’Afrique a de nombreuses choses à rattraper, en matière de pauvreté, d’éducation, de santé publique etc.
Va t-on donner à nos amis africains des pelles, des pioches et des bulldozers et les laisser construire leur chemin à leur guise. C’est peu probable, intérêts économiques obligent.

macronoua3

Non mais attendez un instant là: personne ne croit qu’Emmanuel Macron est en Afrique parce qu’il y a 70% de jeunes et qu’il y croit. Comme tout chef d’État en visite à l’étranger, il est là pour préserver et faire valoir les intérêts de la France.
Et de quelle responsabilité parle t-il? Car enfin, les jeunes d’Afrique seuls sont responsables de leur avenir, et personne d’autre.

Parler aux africains d’eux-même, n’est-ce pas là leur donner une leçon?

Et le reste à l’avenant. Et peu convaincant. nous l’écrivions plus haut

Au fond, nous voyons Emmanuel Macron déployer la même tactique – il ne s’agit pas de stratégie car c’est pas assez complexe dans la pensée – dont il use depuis sa campagne: tout ce qui concerne « l’étranger » – que ce soit l’Europe, Trump, le monde arabe, l’Iran, la Russie etc. – bref tout ce qui est politique extérieure et stratégique n’est pour lui qu’un moyen de se mettre en scène et de se projeter lui même de l’étranger en France. On connait bien le fait que quand ça va mal à l’intérieur, le Chef de l’Etat voyage afin de se soustraire aux critiques tout en faisant parler de lui mais cela n’a jamais empêché ses prédécesseurs de faire preuve d’épaisseur, de substance, –  et parfois de bêtise – en pareilles circonstances.

Outre la question de savoir si la France a bien une politique africaine et s’il elle doit en avoir une, la question est plus prosaïquement de savoir si la France a encore une politique étrangère claire et lisible pour ses partenaires, comme pour ses adversaires.

Ce que semble ne pas avoir compris Emmanuel Macron, c’est que nos amis africains ne détestent pas les français, mais l’État Français et ses supplétifs que sont certaines grandes entreprises françaises.  La fin de la Françafrique, on l’annonce depuis 30 ans. Tout le monde l’attend encore. Et ce ne sera pas pour demain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :