Bal des Tarfufes: l’after au CIEL!!!!!

Bon, on apprend que le ciel « ré-ouvre ».

Nous allons être lapidaires, directs, bruts de décoffrage voir brutaux tout court.

  1. La Régie 2C a été liquidée et le personnel licencié il y a un an (le 30 novembre 2016 si nous avons bonne mémoire)
    Un an après, on redonne en fait la gestion à un collectif  qui ambitionne de reprendre les mêmes activités que la régie qu’on a liquidée. C’est potentiellement illégal.
    ———————————
    RECTIFICATIF: on  nous fait remarquer que c’est un « collectif » de 5 associations, contrairement à ce que nous avions initialement écrit, à savoir
    :

    Plege, Mix’art (la buvette de Cabaret Frappé entre autre), La Bobine, Retour de scène, Mix Lab (DSP de la Belle Électrique).
    Nous nous excusons de cette inexactitude, ainsi réparée.
    Ceci par ailleurs ne change strictement rien à l’affaire.
    ———————————-
  2. Ce « collectif » organiserait des résidences d’artistes, des concerts etc. et serait en charge du « planning de réservation » nous dit-on. C’est un service soumis à concurrence. Sans concurrence, c’est potentiellement illégal.
  3. Si  quiconque perçoit les billets d’entrée des concerts alors qu’il a la gestion de l’équipement, il s’agit de gestion de fait. Ce qui est potentiellement illégal.
  4. On nous dit que la Mairie va lancer un appel à projet. Ce qui est une impossibilité, car une fois encore la gestion et la programmation d’un équipement de spectacle est un service soumis à concurrence, voir par exemple la Délégation de Service Public pour l’exploitation de la Belle Électrique qu’a remporté par appel d’offre Mix Lab, qu’on retrouve dans le collectif en question (et que nous « tenons à l’œil » de très près sur ce dossier).  Se référez à l’affaire de la Fête des Tuiles pour les éléments juridiques qui n’ont pas changé malgré la réforme du code de la commande publique de 2016 , parce que découlant de la réforme du marché intérieur européen de 2004. Si ce « collectif » ou un de ses membres remporte la gestion du lieu, le délit d’octroi d’avantage injustifié sera carractérisé.
  5. Rappelons que la Municipalité avait fait fermer le Tricycle pour les mêmes motifs que ce qu’elle cherche à faire au Ciel, ce qui est amusant.
  6. C’est l’ensemble des projets visant à « valoriser le patrimoine municipal », connu sous le nom de « Gren’ de Projet », qui dans  est soumis aux même contingences et aux mêmes risques juridiques et pénaux.

Ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux est – c’est notre opinion – une vaste opération de clientélisme organisée par la Municipalité Grenobloise, déjà partie en campagne, visant à acheter une « certaine société civile » associative bien déterminée  avec un public bien précis (pointe d’humour: associative à but lucratif et reconnue d’intérêt privé – en fait pas vraiment de l’humour car certaines de ces associations devraient plutôt être des entreprises car c’est ce qu’elles sont, réglementation européenne à l’appui, because conditions fiscales) dans l’objectif de s’assurer de votes en 2020 en leur accordant l’usage de patrimoine municipal, le privatisant donc, et en passant outre l’obligation de mise en concurrence (favoritisme redux).
Autant dire que la manœuvre est plus que délétère, profondément injuste et  possiblement illégale.

Donc, Contrôle de la Légalité de la Préfecture de l’Isère et Chambre Régionale des Comptes, qui est en train d’auditer les comptes de la Ville de Grenoble en ce moment même, ça tombe à pic! Et une fois que nous aurons bien étudié les dossiers et eu les délibérations, si besoin est, Parquet de Grenoble avec constitution de partie de civile.

Vous en voulez du rock’n roll? Bougez pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :