Pollution: une usine à gaz prend le tram

On peut lire dans Place Gre’net un article sur l’évaluation des micro-capteurs montés sur des trams pour mesurer la qualité de l’air.

Les mêmes résultats et les mêmes critiques pour les capteurs individuels: cela ne veut pas dire grand chose, pour plein de raisons techniques: calibrage, tolérances et marge d’erreur des capteurs etc.

Sans compter que les trams circulent en voie propre et que la pollution n’est pas qu’un phénomène local, elle diffuse, les PM aussi… Quant sa variation et dans le temps et dans l’espace, cela n’a rien de nouveau, c’est un phénomène bien connu (densité de la circulation, heures de chauffage, conditions météo etc.).

Ce qui importe, ce sont les mesures qui permettent d’évaluer avec les protocoles conformes à réglementation la pollution atmosphérique contre les seuils réglementaires. Les données d’Atmo sont les seules officielles.

Le graphique publié démontre que Green Zen Tag ne le permet en aucun cas.  Les accentuations des phénomènes observés par Atmo Air Rhône-Alpes disent tout simplement que ces mesures ne sont pas fiables pour mesurer la pollution.

Le seul moyen de correctement mesurer la réalité de la qualité de l’Air est de faire ce que Atmo Air Rhônes Alpes fait, notamment avec des station mobiles. Il serait plus intéressant et mieux venu d’en augmenter le nombre, en particulier celui des stations mobiles et mettre en place des campagnes de mesures en continu à différent points de l’agglo plutôt que dépenser de l’argent public dans des applis (lutter contre la pollution avec des applis, c’est d’une efficacité redoutable) et autres micro-capteurs qui ne présentent pas les caractéristiques techniques idoines.

Encore une belle usines à gaz.

Ou ça devient drôle, c’est quand on lit M. Mongaburu déclarer  que ce dispositif permet: « de faire de la mesure ponctuellement pour identifier avant, pendant, après un projet urbain ou de requalification de voirie, les améliorations à lui apporter en matière de qualité de l’air »

Mais pourquoi diantre ne l’a t-il pas fait avant l’imposition de CVCM?
Comme par hasard, aucunes données après la mise place de CVCM sont présentées, alors qu’il eut été éminemment intéressant d’avoir les données à partir du mois d’avril 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :