Ce n’est pas nous qui le disons: les plans de réforme européenne de Macron sont quasiment morts.

A lire dans le Süd-Deutsche Zeitung. Merci Guillaume Duval pour le lien.

Nous vous l’avions dit: Brexit pas avant 2019 + élections européennes en 2019 + pas de Présidence tournante = pas de maîtrise de l’agenda. Pas de maîtrise de l’agenda jusqu’à au moins sa mi-mandat = Macron à poil.

Il faut tout de même être d’une arrogance folle pour croire pouvoir réformer l’Europe seul. Sans compter que l’Europe c’est plus que la France et l’Allemagne, et que depuis Lisbonne, il faut également compter avec le Parlement Européen – fort heureusement car si on laissait cela aux seuls Etats Membres…

L’hubris français est toujours aussi dévastateur.

Morceaux choisis:

« Les plans de réforme de Macron n’ont suscité nulle part plus d’intérêt dans l’UE qu’en Allemagne. C’est peut-être la raison pour laquelle le président ne se lasse pas de souligner que l’avenir de l’Union dépend uniquement de la volonté de réforme de l’Allemagne. Il a également trouvé un deuxième soutien dans le SPD. Mais cela ne suffira pas.  Au contraire. Le voyage de Bruno Le Maire est même déroutant car Macron sait depuis le dernier Conseil d’octobre que sa vision de l’Europe ne se réalisera pas de cette manière. Ce n’est pas la faute d’Angela Merkel, mais Macron lui-même. (…)

Le président a commis une erreur typique de débutant et a sous-estimé la force combinée des 28 (bientôt à 27) États. Plus que jamais, la règle dans l’UE qui doit être prise en compte par un chef d’État d’un pays aussi dominant que la France est que celui qui ne tient pas compte des petits se cause beaucoup d’ennui. (…)

Le président (NDR: français) parle d’une «refondation» de l’Europe. Qui veut commencer à nouveau, a besoin d’un consensus. Mais chaque enfant en Europe sait maintenant que les changements de consensus sont presque impossibles et créent plus de problèmes qu’ils n’en règlent. Si vous voulez un nouveau consensus, vous voulez une Europe différente: petite, fragmentée, avec des vitesses différentes. Personne ne veut de cela sauf Macron« 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :