Macron ne comprend décidément rien à l’Europe!

Personne ne veut d’une circonscription transnationale pour redistribuer les sièges des députés européens anglais! Personne.

Il faut le dire comment. Ce genre de comportement irrite tout le monde, d’autant que la France n’a pas la présidence tournante de l’UE et donc ne maîtrise pas l’agenda! Et on ne sort pas ce genre de bazar du chapeau 18 mois avant des élections, au risque d’éloigner encore plus l’Europe des citoyens et de discréditer un scrutin qui a déjà peu de crédit, comme le montre la participation, au sein des populations!

Outre une basse manœuvre électoraliste conçue pour LREM et parfaitement nombriliste, répondant à de basses préoccupations politiques franco-françaises et en aucun cas européennes, c’est au surplus une fausse bonne idée de proportion biblique.

Lisons plutôt Pierre Jouvenat qui lui sait de quoi il parle

« Au-delà des arguments invoqués par les opposants (parlement à deux niveaux, députés « hors-sol », sélection des candidats pouvant favoriser les grands pays …), un système à deux voix induit par la cohabitation d’une circonscription européenne et des circonscriptions nationales, en aucun cas comparable au système électoral en vigueur pour le Bundestag, présente un danger majeur de mauvaise interprétation par l’électeur. Celui-ci pourrait penser voter « européen » (pour des candidats supposés avoir une vision européenne) avec la liste transnationale seulement, et « national » (pour des candidats supposés défendre les intérêts nationaux à Bruxelles) pour la très grande majorité des sièges attribués à partir des listes nationales. Cela ne pourrait que renforcer le caractère national de l’élection. Tout le contraire de l’objectif poursuivi. »

En clair, les gens voteront pro-européen ou anti-européen sur la liste transnationale  – les anti-européens l’emporteront donc vraisemblablement – et de manière « nationale » pour le reste. Fausse bonne idée, on vous dit.

Nous le répétons : Macron est peut-être pour l’Europe le pire Président de la République française qu’elle ait connu, parce qu’il considère encore plus que les autres l’Europe comme un expédient de politique intérieure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s