En Marche (à l’ombre, en France, en Europe et de partout)

En voilà fini des grandes ambitions de Macron aux Européennes et aux élections locales. Terminé la « rénovation de l’Europe » sous son leadership.

On l’a vu pas plus tard qu’hier avec la signature de la PESCO (la coopération permanente « structurée » en matière de défense), où c’est le point de vue allemand qui a triomphé dans un dossier qui est là depuis le Traité de Lisbonne (2008) et dont certains aspects structurants et permanent étaient bloqués par les anglais. Merci le Brexit.

En gros, ce bidule c’est deux choses:

  1. Coopération des industries de l’armement. C’est pas nouveau et on a vu ce que le projet de développement commun d’un véhicule blindé de combat a donné dans le passé: les allemands ont développé le BOXER, les français le VBCI et les anglais sont allé se fournir en Afrique du Sud et aux USA parce que c’était BAE. Pas gagnée cette affaire.
  2. Une timide tentative sur une logistique militaire commune (qui existe déjà mais c’est vrai, au cas par cas)  qui peut-être pourrait permettre d’être moins dépendant de la logistique américaine mais pas trop.

Ce qu’on nous présente comme historique – à chaque fois qu’ils signent un bout de papier c’est historique – et on verra bien ce qui sera fait de ce bout de papier à l’usage.

Mais revenons à la situation franco-française.

C’est pas nous qui le disons mais le Figaro, pourtant très favorable à l’exécutif.

On comprend mieux pourquoi on fait circuler des rumeurs sur Juppé qui s’allierait avec LREM aux Européenne, histoire de forcer la main du vieux grognard du « gaullisme (presque) social ». Juppé n’est d’ailleurs pas tombé dans le panneau.

On sombre dans le ridicule et la pantalonnade la plus totale.
Comme avec la politique de la ville: 180 millions pour l’emploi dans les « quartiers », alors qu’on baisse l’ISF de 5 à 8 milliards et qu’on sucre les emplois aidés, pourtant fondamentaux au semblant de « République » qui subsiste encore dans ces « quartiers »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :