Des limites de la mixité sociale et du vivre ensemble.

Article édifiant dans le DL de ce jour, qui ressemble à s’y méprendre à une tribune déjà parue dans Place Gre’net.

Sans cautionner le ton larmoyant de cette propriétaire qui aurait du se renseigner auprès des voisins avant d’acheter cet appartement;   en soulignant qu’il s’agit d’un problème privé qui n’a en réaffirmant qu’il s’agit d’une copropriété, donc gérée par un syndic,  qui peut agir; en confirmant qu’il existe des recours pour faire partir des locataires qui pourrissent la vie des autres habitants en se retournant contre le propriétaire, Actis (dont le Président est le maire de Grenoble), sans préjuger des difficultés sans doute réelles de la mère qui clairement à besoin d’aide, cela nous permet de tordre le cou à certains concepts qu’on cherche à nous imposer.

Le « vivre ensemble ».

En démocratie, on vit avec qui on veut, avec qui on choisit de vivre. Refuser l’altérité n’est pas un signe d’intelligence mais c’est une liberté. Donc qu’on arrête de forcer les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire, cela ne crée que tensions et les dressent les uns contre les autres.

« La mixité sociale »

C’est une excellente chose mais elle ne peut fonctionner que si les règles communes sont respectées. La plupart des gens le font. Certains pas.

Dans des copropriétés privées, le fait que des bailleurs sociaux possèdent un ou plusieurs appartements n’est pas un problème à partir du moment où ils sélectionnent des locataires qui respectent les règles, somme toute simples, qui permettent à tout le monde de cohabiter paisiblement. Dans le cas contraire, il faut que les bailleurs sociaux changent de locataires.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :