C’est quoi ce bouzin sur la sécu?

Agnès Buzyn, en plein délire néolibéral. Nous attendons juste que Olivier « Sylvestre » Véran relaie cela abondamment dans la presse locale…

Mme la Ministre, venez donc vous asseoir non pas sur nos genoux mais à côté de nous et on va vous expliquer calmement pourquoi la sécu n’a pas besoin d’être sauvée.

  • Soit on considère que la santé et l’accès aux soins est non seulement un droit fondamental mais un facteur de compétitivité économique (car ça l’est)
  • Soit on considère que c’est un marché et alors on fait ce que Trump essaie de faire depuis 10 mois, fort heureusement sans succès.

La sécurité sociale, c’est un choix. Si on en veut une, alors il faut y mettre les moyens.
Arrêtez donc l’évidente stratégie de la tension néolibérale qui consiste à prédire les faillites qu’on souhaite secrètement voir survenir pour pouvoir privatiser. Car c’est bien de ce dont il s’agit. La santé, c’est le deuxième plus gros marché de France après l’alimentation, plus de 400 milliards d’euros par an.

30% des dépenses de la sécurité sociale ne sont pas pertinentes? Tiens donc? Sur quelles bases pouvez dire cela? De quelles dépenses parlez-vous spécifiquement? Vous n’allez tout de même pas nous dire que des actes faits deux fois dans les hôpitaux représentent 30% des dépenses? Et si des actes sont faits deux fois, c’est qu’il y a peut-être une raison, genre refaire une radio parce que la première n’est pas suffisamment bonne pour établir un diagnostic…

Mais qu’est-ce que c’est que ces objectifs parfaitement abscons du genre 1 patient sur 7 doit rentrer le matin et sortir le soir?
Ça, en jour on peut effectivement être soigné, mais être soigné ne veut pas dire être guéri où suffisamment remis pour pouvoir sortir. « Allez hop là vous le triple pontage coronarien, vous me libérez la chambre ce soir, vous avez été opéré ce matin »!
Franchement: qui aime être à l’hôpital?

Mais là où on touche le fond, c’est quand Mme Buzyn ose déclarer: « Jusqu’à quand l’Assurance Maladie palliera t-elle les défaillance du management au travail? »
Foutage de gueule dans les grandes largeurs, alors que les ordonnances travail qui vont faire exploser les stress, burn-out et autres maladies professionnelles (par exemple, plus d’obligation de suivi des substances chimiques au travail, ce qui est contraire à la législation européenne qui l’oblige)? Alors la réponse est simple: la caisse d’assurance maladie palliera aux problèmes de santé causé par le travail aussi longtemps que les employés et les employeurs paieront des cotisations, parce que c’est justement la raison d’être de l’Assurance Maladie que de mutualiser les risques liées aux maladies, quelles qu’elles soient!

A moins bien sûr que Mme la Ministre parle de rendre responsables personnellement, civilement et pénalement les chefs d’entreprises et les cadres dirigeants des maladies qu’ils infligent par leurs défaillances, avec pour corollaire un renforcement significatif de la médecine du travail et de l’inspection du travail. (ricanement sardonique)

Quand à la vielle rengaine de la fraude, qui sur l’ensemble du budget de la sécu toutes caisses confondues représente selon Mme la Ministre 1,2 milliard d’euros par an, on lui rappelle que l’évasion fiscale coûte 80 milliards d’euros par au pays et que son  gouvernement vient de faire voter pour plus de 4 milliards d’euros de réduction d’impôts pour les plus riches.
Non parce que si on veut lutter contre la fraude, autant que ça rapporte gros. Entre 1,2 et 80 milliards, il n’y a pas photo, vous ne pensez pas, Mme la Ministre. A moins que la pêche au gros vous fasse peur.

Alors soyez sérieuse un instant et arrêtez de vous moquer de nous, Mme la Ministre. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :