Comment truquer les chiffres de CVCM…

Voir cet article de Place Grenet

Et surtout l’étude de Grenoble à Coeur sur l’augmentation de la pollution

« Exit Transitec, le cabinet qui avait conduit les études préalables à CVCM. Le suivi est désormais géré en interne. Ainsi donc, la fréquentation des transports en commun est évaluée par TransIsère et la Sémitag, le comptage des vélos est effectué par Métrovélo (NDR:  ils font comment Métrovélo, méthodologie?), celui des véhicules par le fabricant de GPS Tom Tom (NDR: qui équipe moins de 20% du parc) et le comptage des piétons par l’opérateur de téléphonie mobile Orange. »

Et nos derrières, c’est du phacochère?
Tant qu’il n’y aura pas d’étude indépendante, réalisée par des professionnels sérieux avec une méthodologie éprouvée, avec l’assurance que les élus n’y mettront pas le début d’un doigt, les chiffres n’auront aucune crédibilité. Les élus et l’administration mentent systématiquement: et après on s’étonne de la perte totale de valeur de la parole publique.

Quel droit a Orange de « compter » les piétons? Non mais on va où là? Les métadonnées des cellules pour compter les gens? Est-ce bien légal? La réponse est sans doute non, sans avoir au préalable demandé aux gens leur accord.
Orange est loin d’être le seul opérateur par ailleurs, et n’a qu’une part de marché de l’ordre de 40% sur la métro, donc les données sont très, très lacunaires.

Bref, une méthodologie parfaitement farfelue, qui génère des données incohérentes et qui permet à la Métro, au SMTC et à la municipalité grenobloise de présenter des chiffres qui vont dans leur sens. Comme d’habitude.

Quant au déplacement de la station de mesure boulevard Foch, la Commission Européenne va adorer…

Bref on se moque toujours de nous. Dans les grandes largeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :