A Grenoble on peut suivre la pollution en temps réel (et se sachant observée, la pollution a honte et s’en va la queue – de fumée – entre les jambes.)

Illustration: Cheminées industrielles, Eugen Bracht (1842–1921), tableau daté de 1905.

Si vous suivez la pollution en temps réel avec une appli smartphone et que vous y pensez très fort, la pollution s’en ira d’elle-même.
Il serait intéressant de savoir combien cette « expérimentation » coute au contribuable, comment on été passés les marchés publics, et à quoi ça sert.

Non parce que Air Rhône-Alpes donne en temps réel les niveaux de référence 100% valides, qui sont ceux communiqués à la Commission Européenne pour contrôle, et sur la base desquels la procédure d’infraction contre la France a été lancée.

Alors à quoi ça sert ce bazar? 178 000 euros les micro-capteurs seuls, sans l’appli, sans les coût de maintenance et informatiques etc. – et ce qu’on en sait c’est qu’ils ne servent strictement à rien.

D’ailleurs voilà ce qu’on peut lire dans le rapport d’Atmo Air Rhône-Alpes, des gens sérieux qui savent de quoi ils parlent.

A propos de la fiabilité des micro-capteurs, qui est nulle

microcapteurs

Et à propos du coût et de la viabilité cette expérimentation absurde qui, si elle est poursuivie et entendue, sera un gigantesque gaspillage d’argent public supplémentaire. La collectivité n’a pas à financer ce qui dans les faits est une mesure de confort individuel pour bobos-paranos voulant modifier leur itinéraire de jogging.

pollution B

 

Mesurer n’est pas faire baisser ni contrôler.

Nous sommes dans une civilisation du hochet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :