Dans la série « rions un peu », rions un peu avec la Ligue du Nord

Nous disons depuis que cette affaire catalane a commencé, que ceux qui soutiennent les nationalistes catalans – minoritaires au sein de leur propre population – soutiennent également qu’ils le veuillent ou non la Ligue du Nord Italienne et les séparatistes flamands du Vlaams Belang et de la NVA.

Regardons donc ce qui est en train de se passer en Italie.

Il va bien y avoir une consultation sur une autonomie accrue de la Lombardie-Vénétie , le 22 octobre. Mais cette consultation a été autorisée par la Cour Constitutionnelle, contrairement au référendum d’indépendance catalan qui a été jugé illégal et par la justice régionale – catalane – et la Cour Constitutionnelle espagnole.

Cette consultation vise pour le gouvernement régional à obtenir – ou pas – l’autorisation des habitants d’amorcer des discussion avec l’État central sur plus de dévolution, vers plus d’autonomie de la région, ce qui par ailleurs est une évolution souhaitée par la majorité des italiens.

Même la Ligue du Nord, pourtant néofasciste, fait montre de plus d’intelligence que les nationalistes catalans, car elle joue le jeu institutionnel et suit les règles du droit.

C’est comme cela qu’en démocratie ont fait évoluer les choses, pas en jouant au révolutionnaire de salon en faisant fi de décisions de justice, et en s’étonnant de prendre des coups quand on refuse d’obtempérer alors les forces de l’ordre ne sont pas là pour éradiquer le nationalisme catalan mais faire appliquer ces décisions de justice, dont une de la plus haute juridiction du pays. 

Les catalans auraient été beaucoup plus intelligents en demandant aux gens de voter sur une feuille de route de négociation avec l’État, ce qui aurait sans doute été approuvé par la Cour Constitutionnelle.

Aucun chef de gouvernement d’aucune démocratie ne peut céder quoique ce soit en matière d’État de droit, surtout quand il s’agit de questions à portée constitutionnelle. Les catalans ne sont pas opprimés et l’Espagne est une démocratie.

C’est parce qu’en France on s’arrange en permanence avec, que nous avons un gros problème d’État de droit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :