Le Plan Nulot

Nicolas Hulot vient de présenter les 4 mesures phares de son plan climat. On nous dit que c’est plein d’ambition sans aucune compromission. Et que tout cela est conçu pour les foyers en précarité (selon la communication gouvernementale). Bref, pour les pauvres.

Voyons cela de plus prêt.

1 – Le retour de la prime à la casse

Tiens, la jupette est de retour! Bon alors cette fois, elle sera aussi valable pour les voitures d’occasion récentes, celle qui tombent dans les catégories 1 et 2 de cette absurdité totale qu’est le système des vignettes Crit’Air  (que nous connaissons bien dans la Métro).

Première point d’achoppement: cette mesure concernant les véhicules d’occasion sera annulée par la rehausse de la cote de ces véhicules puisque leur demande va mécaniquement augmenter. Effet économique, donc écologique nul, car la prime de 2 000 euros sera confisquée par les vendeurs…En économie ça s’appelle un effet d’aubaine menant à un effet de cliquet.

Deuxième point d’achoppement: le but du jeu est de pousser les gens à rouler avec des véhicules qui polluent moins. Bon. Ok. Sauf que pour une voiture qui a 20 ans, il est tout à fait possible d’obtenir exactement le même effet en faisant du « retrofit », c’est à dire adapter sur ce vieux véhicule un système de contrôle des émissions au normes (ce qui se fait déjà pour les poids-lourds), ce qui est moins coûteux et écologiquement –  entre 1 000 et 1 500 euros réglage de l’admission et de la compression du moteur inclus pour un système d’échappement SCR avec filtre à particule pour un diesel – et écologiquement plus efficace car on a pas à « recycler » l’ancien véhicule et à un construire un nouveau…

On continue donc à utiliser les mesures écologiques pour vendre des bagnoles alors que la mise aux normes des véhicules en bon état existants serait moins coûteuse et plus efficace. L’effet pour les ménages les moins à l’aise sera quasi-nul.
En revanche le taux de renouvellement des véhicules lui va grimper, un pur bonheur pour les constructeurs automobile…

2 – Chèque énergie

Cela existe déjà! Ce n’est ni plus ni moins qu’une tarification sociale de l’énergie. Rien de nouveau. Déjà mis en place dans un certain nombre de départements. Le tarif de première nécessité existe déjà.

3 – Prime à la transition énergétique remplaçant le crédit d’impôt

Mesure taillée sur mesure pour les banques, la plupart des propriétaires ayant besoin d’emprunter pour réaliser des travaux….La foire au prêt relais…

Il aura été plus intelligent de maintenir le crédit d’impôt mais de le faire passer de l’impôt sur le revenu aux impôts locaux, l’état compensant intégralement le manque à gagner aux collectivités. Là, tout le monde aurait été concerné quelque soit le niveau de revenu.

4 – Prime à chaudière

Une prime sera versée à tous ceux qui passeront d’une chaudière au fuel vers la pompe à chaleur ou le chauffage au bois (vous savez, le chauffage au bois qui cause la pollution aux PM?).
Cela existait auparavant, rien de nouveau.
Par ailleurs ce n’est pas tant le mode de chauffage qui pose problème, c’est surtout le manque d’isolation de trop de logement! Non, parce que changer la chaudière d’une passoire énergétique, quel intérêt? C’est l’isolation des logements qui doit être prioritaire aujourd’hui!

Nous avons donc un train de mesures qui n’a rien de nouveau et qui consiste essentiellement à transformer des crédits d’impôt en prime, ce qui a pour effet de monétiser les actes « environnementaux », donc de provoquer l’augmentation des prix des équipements, de leur installations etc.

Bref, c’est le plan Nulot.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :