Nouvelle « Concertation publique » sur la fermeture des bibliothèques? Attention, on risque encore de nous prendre pour des buses…

Il aura fallu deux ans de bataille et mettre la municipalité dans une situation judiciaire et politique intenable, que l’État défère l’usine gaz parfaitement illégale de démocratie locale imposée sans débat ni délibération du Conseil Municipal pour qu’enfin on arrive peut-être quelque part.

Gagez que sur les autres dossiers –  Fêtes des tuiles, CRCA etc.  – ça « débouchera » également dans un futur proche.

Si la municipalité avait écouté les gens il y a deux ans, nous n’en serions pas là.

Cela dit, attention: concertation publique, ça sent encore le piège à c… pour amuser la galerie, le tout opéré par un de ces « cabinets » écolo-participatif qui ne font que caviarder la démocratie locale et garantir que ce soit les élus, leurs clients, qui se l’approprient.

Notez bien que, comme d’habitude, la municipalité annonce et se garde bien de préciser les modalités de cette « concertation »…

Monsieur le Maire de Grenoble,

Si vous êtes à la fois intelligent, honnête et courageux, vous n’avez qu’une seule solution en main, qui est comme suit:

  1. Demander au Conseil Municipal d’organiser un référendum local dans les conditions  prescrites par la loi;
  2. Si la participation de 50% n’est pas atteinte, vous engager à respecter le résultat de ce qui deviendra automatiquement une consultation.

Tout autre dispositif sera inacceptable. Et les conseils municipaux devront encore se tenir sous protection policière parce que dans le Dauphiné, M. le Maire, on ne lâche rien.

Maintenant il suffit. Vos petites manipulations tordues pour donner l’impression de consulter sans le faire, on a vu ce que ça a donné sur CVCM. Au lieu de travailler à générer un consensus large, à obtenir sinon assentiment du moins acceptation, de jouer franchement le jeu de la démocratie c’est à dire de laisser les citoyens décider, la systématique utilisation d’expédients qui en plus coûtent une blinde à la collectivité a fait long feu.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire depuis le début, voir la vidéo ci-après

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s