Non Libération, cela ne fait pas une politique extérieure

Voir cet article, que nous critiquons.

  1. Faire l’éloge du multilatéralisme n’est pas un objectif de politique étrangère!
    Le système multilatéral existe depuis des lustres et est incontournable, même pour des isolationnistes comme la Corée du Nord. Que ce soit l’ONU, l’OMC, le FMI etc. Et le système multilatéral n’obère en rien les relations bilatérales, bien au contraire… Ces deux systèmes n’ont ni le même rythme ni la utilité. Privilégier l’un à l’autre est ni plus ni moins que de la bêtise.
  2. Afrique: sécurité, migration, développement?
    Encore une fois, ce ne sont pas des objectifs mais des thèmes. Quels moyens pour quels objectifs? Les cénacles et autres conclaves inutiles ne sont pas des instruments et encore moins des objectifs.
  3. Effets rhétoriques sur le Moyen-Orient.
    On voit que là rien ne change, voilà 15 ans que la France se contente de rhétorique dans la région, à la notable exception du refus d’intervenir en Irak en 2003.
  4. Parler  à tous?
    La diplomatie consiste à parler à tout le monde, mais pas dans les mêmes conditions. Rien de nouveau sous le soleil.  Et ce n’est pas non plus un objectif.
  5. Refondation de l’Europe?
    Cela ne veut rien dire! Rien dire du tout. Poncif creux. Il n’y a rien à refonder en Europe, il y a beaucoup de choses à corriger, améliorer et l’Europe sociale à construire. Macron ne peut pas refonder l’Europe seul et l’incantation « aux jeunes » ne s’adresse qu’à la minorité qui aujourd’hui en bénéficie. Tout le monde a dit déjà dit non à son histoire de « conventions » qui est parfaitement ridicule. Comme tout le monde dira non aux listes transnationales aux élection européennes. Comme Merkel a dit non aux propositions de Macron sur la Zone Euro. Etc, etc. Un tel niveau d’arrogance ne passe plus et tous nos partenaires en ont soupé des danses de salon parisiennes. Emmanuel Macron se comporte exactement comme ses prédécesseurs, ce qui insupporte tout le monde.Bref, si Emmanuel Macron a une politique extérieure, nous ne la comprenons pas et ses objectifs sont parfaitement flous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :