Non, la première raison d’être de notre diplomatie n’est pas la sécurité intérieure de la France!

« Le Flou et la Forme » titrait Libération à propos du Congrès il y a 3 mois. C’est encore et toujours vrai.

Décidément, avec Emmanuel Macron tout n’est que réflexif, tout n’est qu’expédient de politique intérieure.

Non, la diplomatie française n’a pas pour première raison d’être la sécurité des français. Ça, c’est le rôle de nos forces de l’ordre, de notre justice et en dernier ressort de nos armées pour défendre le territoire national ou intervenir à l’étranger quand la préservation des intérêts de la France l’exigent.

‘Speak softly, and carry a big stick » (parler doucement et se munir d’un gros gourdin) disait Teddy Roosevelt.

Il ne faut pas confondre diplomatie et politique extérieure.

La Politique extérieure est la définition des grands objectifs politiques et la stratégie d’influence extérieure qui visent à réguler les relations et régler les différents par la négociation, la persuasion ou la dissuasion sans utilisation de la violence. C’est pourquoi sans politique de défense, qui autorise la persuasion et la dissuasion  -et pas voie de conséquence déterminent le poids d’un état dans une négociation –  il n’y a pas de politique étrangère, qui reste du domaine de l’exercice de la puissance.

La diplomatie désigne à la fois la mise en œuvre de la politique extérieure et l’administration qui en est chargée.

Premier hiatus: la gestion gribouille et illisible de notre politique de défense depuis trop longtemps, avec une très nette aggravation depuis 4 mois.

Deuxième Hiatus: le retour de la paix et de la « stabilité » en Irak et en Syrie ne marquera pas la fin de Daesh.

Troisième hiatus:  la politique étrangère d’Emmanuel Macron et de son gouvernement est elle aussi illisible, comme on a pu le voir avec les deux gros ratages sur la Libye, avec le clash avec nos amis italiens à propos des chantiers de Saint-Nazaire, avec le clash avec certains pays de l’Est, Pologne en tête, sur les travailleurs détachés, son absence à Barcelone etc. Non, « trois axes forts » la sécurité, l’indépendance et l’influence de la France » ne sont pas des objectifs de politique étrangère car toute politique étrangère de tout état vise à sa sécurité extérieure, à sa prospérité, à son indépendance et à son influence. Là, l’inculture d’Emmanuel Macron et de son équipe en la matière est patente.

Quatrième hiatus: si l’objectif principal de la politique extérieure de Macron est de lutter contre le terrorisme islamiste, qui par ailleurs ne concerne qu’une toute partie de ce que fait notre diplomatie qui est bien plus que simple coopération sécuritaire, militaire et de renseignement, alors pourquoi donc les promoteurs de ce terrorisme, qui sont connus, de la péninsule arabique au Maghreb, ne sont-ils pas expressément nommés? Pourquoi ne persuade t-on pas  et ne dissuade t-on pas les acteurs étatiques qui en sont la cause?

Cinquième Hiatus: le terrorisme islamiste en France et en Europe est essentiellement un problème intérieur qui certes trouve son origine dans la propagation d’idéologies et de moyens qui eux trouvent leurs sources à l’extérieur.  La politique extérieure et la diplomatie n’ont donc que des effets minimes sur cette problématique, à moins de prendre des postures à l’extérieur comme à l’intérieur beaucoup plus dures visant ceux, une minorité qui pourrit la vie de la majorité de nos concitoyens musulmans, qui posent problèmes et refusent les principes de la République qui garantissent les mêmes libertés et les mêmes droits à tous.

Sixième hiatus: Emmanuel Macron veut qu’on fasse la lumière sur et qu’on s’attaque au financement du terrorisme.  Mais les réseaux financiers qui soutiennent le terrorisme sont connus depuis des lustres, tout comme les mécanismes et les organismes qui permettent de noircir  l’argent le servant, qui par ailleurs sont peu ou prou les mêmes que ceux qui servent à blanchir l’argent du crime organisé. Donc c’est bien à la criminalité financière qu’il va falloir s’attaquer, ce qui n’est pour le moment n’est pas fait sérieusement en France et en Europe.

Incantations & communication. Pas d’action.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :