Macron, le pire manager de la galaxie

On peut lire dans le Figaro comment « Macron manager dirige ses ministres ».
Une fois encore, article 20 de notre constitution, le Président de la République n’a pas de Ministre et ce n’est pas lui qui « détermine et conduit la politique de la Nation »! Le chef du gouvernement, le Premier Ministre a des ministres! On ministre d’un gouvernement, pas du Président de la République.

Outre cet aspect constitutionnel allégrement foulé au pied par Jupiter et qui est à notre avis à la source de son incapacité totale à agir, d’un simple point de vue managérial, c’est tout simplement catastrophique. C’est la pire des pratiques.

Dans privé, comme dans l’armée d’ailleurs, l’initiative des « officiers » est fondamentale.

Si les allemands nous on mis des dérouillées en 1870, et 1914 et 1940, c’est parce que le principe d’initiative des officiers de front était fondamental à leur organisation militaire.
D’ailleurs, s’ils furent arrêtés sur la Marne c’est parce que Foch, outre ayant génialement organisé la logistique , a justement laissé l’initiative tactique aux officiers de front. Il ne peut en être autrement dans une guerre de mouvement.
Donc Macron ne s’inspire pas du privé: il s’inspire des jésuites – être un cadavre dans les mains de ses supérieurs – et de l’administration française dans sa forme la plus statutaire, rétrograde et obsolète.
Aux USA, le pays totem de Macron, les bureaux sont vides à 18 heures et aucun supérieur, à moins d’urgence absolue, ne dérangerait ses collaborateurs en dehors des heures de travail, les week-ends et surtout pas en pleine nuit, sous peine de se retrouver très vite avec un procès pour harcèlement ou de se faire tout simplement virer.
Tout cela est d’une désolante franchouillardise, où le management ne se conçoit que comme l’exercice violent du pouvoir et de pressions permanentes sur les « N -n » .
Le Management consiste à définir des objectifs, puis avec celui qui sera chargé de les atteindre les moyens dont il dispose pour ce faire et la manière d’évaluer son action, et ensuite de le laisser faire tout en restant disponible pour l’aider – car c’est un adulte responsable, celui qui doit atteindre les objectifs.Macron incarne décidément tous les pires travers français.

2 commentaires sur “Macron, le pire manager de la galaxie

Ajouter un commentaire

  1. C’est pas souvent que je suis d’accord avec vous, mais là j’avoue, c’est une bon résumé des travers managériaux à la française. Bien vu. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :