François Ruffin avait raison.

Nous republions dans ce lien notre billet à propos de la lettre ouverte de François Ruffin où il affirmait qu’Emmanuel Macron était haï.

Force est de reconnaître qu’il avait raison.

Même si nous n’utiliserons pas les mêmes mots que lui.

Sarkozy était clivant. Hollande était une synthèse étouffante, genre pantalon en tergal et chemise en nylon par 32°C à l’ombre. Emmanuel Macron lui crée du conflit, sur tout, pour son seul fugace bénéfice personnel.

L’exaspération, le bordel – désolé, pas d’autre mot – de partout,  à l’Elysée, au Gouvernement, à l’Assemblée (le plus grave de tous)  est tel que l’incident de cette députée qui s’est prise un coup de poing sur la tempe sur un marché à Bagneux est rendu possible. Alors que les français, dans les circonstances bien plus paroxystiques des attentats ont fait montre d’un calme sans faille (contrairement à nos politiques).
Agression d’une députée inacceptable, intolérable  mais prévisible, et ce n’est malheureusement à notre avis que le début de ce que nous n’appelons pas de nos vœux.

Voilà 6 mois que nous disons que les marcheurs ne pourront littéralement plus marcher dans la rue à partir de septembre: nous avons été optimistes.
Certaines attitudes, certains comportements appellent à des réactions inadmissibles mais prévisibles. Et l’incapacité à comprendre le pays, alliée à la constante poudre aux yeux communicationnelle et à la réelle incompétence et à l’incapacité à organiser et à coproduire ne fait qu’aggraver les choses.

Et surtout, que cette communication cesse, qui ne vise qu’à manipuler – ce dont tout le monde est conscient – alors que la communication a pour but de tenter de générer de l’adhésion, la plus large possible, et pour ceux qui n’adhèrent pas, l’acceptation.

Il va falloir qu’ils le comprennent: le « en même temps » ne peut exister que dans le conflit. Macron crée du conflit, avec tout le monde, dans tous les dossiers (voir nos amis transalpins avec STX. Jamais l’Italie, pays fondateur de l’Europe, ne fut traitée ainsi). Et il semble prendre plaisir  à humilier publiquement.
Pas bon, pas bon du tout.

 

Nous sommes très pessimistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s