Les nouvelles « sanctions » américaines contre la Russie sont parfaitement contraires au droit international

On se retrouve dans le cas des lois Helms-Burton et D’Amato-Kennedy adoptées en 1996 qui étaient effectivement contraires aux droit international et au traité de l’OMC car extraterritoriales et qui ont donné lieu à un accord UE-USA afin d’éviter aux USA une condamnation à l’OMC.
Derrière les sanctions américaines réside la volonté de barrer toute entreprise de tout autre pays de faire affaire ou d’investir sur le territoire russe dans certains secteurs dont le secteur énergétique – comme par hasard.

Il est parfaitement illégal pour un pays qui décide d’imposer des sanctions à un autre; de les imposer également à toute autre entreprise non américaine, donc dans les faits à tout autre pays, qui ne respecteraient pas les sanctions décidées par les USA de manière unilatérale.

Que va t-il donc se passer: l’Union Européenne va préparer des mesures de rétorsion  équivalentes vis-à-vis des USA comme elle est en droit de le faire d’après le traité de l’OMC et convoquer un « panel », c’est à dire une sorte de tribunal de l’OMC qui tranchera sur la légalité des mesures américaines et décidera des compensations sous forme de droits de douanes accrus si les sanctions américaines sont illégales.

Ne soyons pas naïfs: les sanctions imposées à la Russie ne lui font que très peu de mal. C’est bien l’Europe qui là est visée de manière indirecte, et Trump vient de déclencher sa guerre commerciale – petit jeu auquel il ne peut gagner, d’autant qu’il est assis sur un ‘darn’ hot seat » avec la collusion de sa campagne avec la Russie, situation aggravée par ses attaques systématiques sur Jeff Sessions, le Secrétaire à la Justice, à qui il doit tout et qui lui tient l’aile ultra-conservatrice du Parti Républicain alors que Trump, lui, ne tient rien du tout au Congrès. 

On va voir ce que va faire Jupiter, qui, selon Trump, aime tant lui serrer la main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :