Mon Général, nos respects!

C’est fait.

Le Général De Villiers, le Chef d’Etat Major des Armées, vient de démissionner, alors que c’est bien Emmanuel Macron qui lui a demandé de rester une année au delà de sa limite d’âge.

Notre petit doigt nous dit que ce très grand soldat s’est assuré que les chefs d’état major de chaque armée  -Terre, Air, Mer, Gendarmerie – ses subordonnés ,  ne fasse pas la même chose en même temps.

On va se marrer – politiquement, pas pour nos armées – durant la « revue stratégique » (strategic review, wtf? c’est pas français ça) et la énième loi de programmation militaire.

Nous verrons qui aura de la patience; les soldats eux l’ont, car la vie de soldat est faite d’attente, et seules les vielles troupes gardent le calme avant le combat.

Staline avait fait massacrer en son temps la fine fleur de l’Armée Rouge (fusiller Tchoukatchevski, le concepteur des opérations en profondeur, fallait vraiment être fou…). Ça risque d’être du Staline  à l’envers: des démissions en cascade, mais tout doucement.
Nous attendons les éléments de langage de l’Elysée, de Matignon et du Ministère des Armées, histoire de rigoler un bon coup.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :