Que peut-on dire des résultats du premier tour des législatives?

Tout d’abord, pour la première fois de l’histoire de la cinquième République, plus d’un français sur deux n’est pas allé voter. Ce qui signifie que la légitimité des résultats de ces 577 scrutins est faible.

Cette abstention paraît être très forte chez les électeurs de droite et du FN, un peu moins chez les électeurs de gauche.

Et on voit que l’adage qui dit que l’abstention favorise l’extrême droite est faux.

LREM engrange 32,2% des suffrages exprimés. Un raz-de-marée nous dit-on.

Que nenni: la gauche avait recueilli 39,86% des voix au premier tour en 2012, soit 7% de plus que LREM, pour finir avec 331 députés élus. Alors nous nous demandons sur quelle base LREM pourrait en obtenir 400 comme l’avancent certaines projections.

Par ailleurs, 32,2% des suffrages exprimés pur LREM par moins de 50% des français, cela représente 16% du corps électoral, son socle réel.

Le second tour lui aussi dépendra t-il de l’abstention comme le premier? Si elle est au même niveau ou plus forte que lors du premier tour, cela va t-il servir LREM? Si elle est moins forte, quelles conséquences?
Nous verrons cela dimanche prochain.

Ce que nous pouvons déjà dire c’est qu’un Président de la République élu par défaut et considéré comme non-légitime par une partie des français avec un Parlement issu de 2 tours de scrutin avec une abstention supérieure à 50% a nom:  une crise de régime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s