Communiqué de Presse du Porte Parole du GAM

Je prends acte de la décision de Mme Larabi d’apparemment porter plainte contre moi, qui suis sans doute  « l’obscur blogueur » mentionné dans l’article du Dauphiné Libéré, qui n’est pas signé et où on se garde bien de me nommer afin de se protéger d’éventuelles poursuites.

Nous vous engageons à vous référer à ce billet pour plus d’information sur cette affaire ainsi qu’à cet article de Place Gre’net qui, contrairement à celui du Dauphiné Libéré, en expose tous les tenants et aboutissants (alors que Dauphiné Libéré était également au fait des tenants et aboutissants, mais a fait le choix de ne rapporter qu’une version de l’histoire, ce qui est partial. Par ailleurs notons que c’est le Dauphiné Libéré qui a propagé la fausse nouvelle du soutien de Benoît Hamon à Mme Larabi et n’a donc visiblement pas pris la peine de vérifier l’information comme ses confrères de Place Gre’net l’ont fait).

Je porterai à mon tour plainte contre Mme Larabi pour dénonciation calomnieuse et demanderai à M. le Procureur de la République de la poursuivre pour dénonciation de délit imaginaire au terme de la procédure.

Pour mémoire:

  1. Dénonciation calomnieuse selon le code pénal
  2. Dénonciation de délit imaginaire selon le code pénal

Je rappelle à Mme Larabi que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux et médias électroniques est soumis au droit de la presse, y compris quand cela est fait par des personnes privées, plus particulièrement au décret n° 2007-1527. Madame Larabi étant juriste de formation, elle ne peut l’ignorer.

Je constate qu’elle n’a pas fait usage de son droit de réponse comme le prévoit la loi alors qu’elle avait toute latitude pour le faire dans les commentaires du mur Facebook de Place Gre’net.

Nous sommes donc en présence d’une manœuvre politicienne en période électorale d’une candidate que nous avons beaucoup critiqué parce que nous pensons qu’elle est critiquable. Cela permet à Mme Larabi  de faire oublier qu’elle s’est arrogé le soutien d’une personnalité politique nationale alors qu’elle ne l’avait pas, ce que nous avons dénoncé quand paru dans la presse (nous n’avons pas été les seuls) , parce que le procédé est à la fois grossier et peu honnête (il serait intéressant de savoir si cela ne s’appelle pas faux et usage de faux en droit pénal et si cela aurait des conséquences en droit électoral sur la régularité de la campagne). Cela lui permet également de faire oublier le débunkage systématique de ses déclarations auquel nous avons procédé, ainsi que de l’analyse que nous avons faite des motivations de sa candidature.

Quant au couplet de Mme Larabi sur le terrorisme, s’il est complaisant et opportuniste à souhait, Mme Larabi n’a à ma connaissance aucune expérience de première main de ce qu’est le terrorisme.

J’ai pour ma part vécu et travaillé pendant plus de 15 ans le monde arabo-musulman et pas dans les pays les plus faciles. J’en possède une certaine connaissance et y ai conservé de très nombreux amis, du Maroc au Pakistan en passant la Syrie et l’Afghanistan et le Sahel. J’ai une expérience personnelle, quotidienne, de première main de ce qu’est le terrorisme islamiste qui frappe d’abord les musulmans. J’ai perdu par sa faute des amis, des collègues et connaissances. Dont un cette semaine lors de l’attentat au VBEID dans le quartier de Shar-e-naw à Kaboul.
Je connais par conséquent trop l’horreur aveugle du terrorisme pour m’amuser à en qualifier qui que ce soit sans que ce fut au préalable établi par l’autorité compétente, c’est à dire la justice.

Je suis ravi d’avoir la possibilité de vider cette affaire devant la justice, qui ne saurait être instrumentalisée à des fins politiciennes, comme cela semble pourtant et malheureusement être devenue la règle de nos jours.

Et puisqu’une procédure est en cours, toute personne portant un jugement sur cette affaire avant que le juge ait dit la vérité judiciaire, sera poursuivie en diffamation.

Pascal CLEROTTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :