Trump déclare quitter les accords de Paris sur climat: on va tous mourriiiiirr? Et bien non.

L’annonce de Trump de « quitter » les accords de Paris est un expédient de politique intérieure, repris cyniquement comme un autre expédient de politique intérieur un peu de partout en Europe et plus particulièrement en France par Emmanuel Macron.

Quitter les accords de Paris, ce n’est pas aussi simple.

Sortir des accord de Paris prendra au bas mot 4 ans! Trump ne durera sans doute pas jusque là et dans 4 ans, il y aura sans doute un nouveau POTUS.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’immense majorité des normes environnementales sont d’origine européennes et elles sont reprises par des géants comme l’Inde et la Chine parce qu’elles ont fait leurs preuves et ouvrent des marchés. Ces deux pays ne suivront pas les USA sur cette voie. En fait, quasiment personne ne le fera.

Les USA avaient déjà refusé de ratifier le protocole de Kyoto. Ce qui n’a pas empêché la plupart des états américains de légiférer et de réglementer dans le sens de ce protocole, et surtout l’industrie américaine de s’y plier tout simplement parce que le marché l’exige…

Combattre le réchauffement climatique est une entreprise de très longue haleine, plusieurs générations. 4 ans de retard des USA ne comptent en fait pas pour la planète et les USA paieront un prix assez astronomique en matière de compétitivité, comme ce fut le cas avec le refus du protocole de Kyoto.

Pas de panique, tout va bien. C’est juste Trump qui risque de devoir quitter sa présidence avant son terme pour des raisons qui ne sont pas climatiques.

Ce n’est pas une bonne nouvelle mais gardons à l’esprit que les mesures prises par administration Obama étaient déjà très insuffisantes et que Trump dit être prêt à négocier.

Expédient politique on vous dit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :