Richard Ferrand ce matin chez Cohen sur France Inter: « il faut être lucide ». Il a raison.

Voir  ce que nous écrivions hier soir à propos de la mise au point pas très au point du Premier Ministre dans le JT de France2.

On ne peut pas gouverner 5 ans contre l’opinion publique et on ne peut pas commencer un quinquennat comme ça – voir l’impact de l’affaire Cahuzac sur l’ensemble quinquennat de Hollande. Le ver est dans le fruit, qui n’est même pas encore mûr.

Et franchement, entre nous et la porte de Pantin, dans le genre « renouvellement », Ferrand et De Sarnez, on fait mieux. Dans l’idéal, il faudrait également renvoyer Bayrou à Pau après les législatives et Le Drian dans sa chère Bretagne dont il est toujours le Président, à moins qu’il ne démissionne avant les législatives de son mandat exécutif régional.

Richard Ferrand n’a pas la confiance de plus de 2/3 des français: il faut être lucide et en tirer les conséquences. Il faut partir du gouvernement et du Secrétariat de la REM, voir renoncer à se présenter aux législatives.

Mais vous allez voir qu’on va pousser discretement –  pas tout de suite – De Sarnez vers la sortie pour essayer de garder Ferrand et préserver Bayrou.

« The name of the game » est: ayons l’air le moins faible possible. Quand on ne pourra jamais être fort, parce qu’on s’est fait élire à rebours de la logique institutionnelle de toute démocratie, il n’y a pas d’autre solution. Cul-de sac et camp de nudistes, à défaut de coquillages et crustacés.

Quoique, gardez les donc ces ministres, les gens vont au moins rigoler sur les marchés avec les candidats de la République En Marche, qui vont devoir apprendre à courir…

 

Pour un excellent résumé de l’affaire avec analyse juridique, voir ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :