Vous voulez de la transparence? Y a du rab pour tout le monde!

Affaire De Sarnez, Hortefeux, Alliot-Marie, Jadot, Patrick Le Hyaric etc.

Alors on va nous dire que c’est le FN qui a porté dénonciation, c’est une basse manœuvre politique etc. Oui, cela ne fait aucun doute.

Mais soyons sérieux un instant: un Procureur de la République n’ouvre pas des enquêtes préliminaires pour abus de confiance sur 19 parlementaires européens sans qu’il y ait des éléments qui induisent des doutes et appellent à ce que cela soit tiré au clair. D’autant que Corine Lepage a écrit dans un livre en 2014 que la secrétaire particulière de Bayrou avait été payée sur  l’enveloppe parlementaire européenne de Mme de Sarnez, ce qui, si cela s’avère vrai, est un détournement de fond public et un abus de confiance du même acabit que ceux pour lequel le FN est inquiété.

Et v’la t’y pas que tout ce beau monde porte plainte en diffamation, alors que, puisqu’il y a eu dénonciation, c’est plutôt pour dénonciation calomnieuse qu’il faudrait le faire, mais c’est beaucoup plus risqué car (a) il y une vraie instruction dans ce cas, à charge et à décharge qui pourrait obliger le plaignant à se justifier et à être perquisitionné ou à fournir des preuves de ce qu’il avance et (b) toute personne faisant l’objet d’une plainte en diffamation est automatiquement mise en examen, il n’y a donc pas d’instruction mais un procès, qui ne porte que sur des dires, et non pas le fond du dossier (vous la voyez là aussi la manœuvre, qui consiste à se poser comme victime sans pour autant prendre le risque d’être éventuellement déclaré victime – ou pas – lors d’un procès au terme d’un vraie instruction qui présente autant de risques pour le plaignant que pour le défendeur).

La transparence a des vertus mais l’utiliser comme c’est il semblerait systématiquement le cas pour éliminer des concurrents politiques tourne très vite à l’inquisiteur soumis à la question, alors qu’on a soi-même peu ou prou les mêmes comportements et les mêmes pratiques, parce qu’on est issu du même système, parce que c’est comme ça que ça « fonctionne ». L’instrumentalisation de la justice à des fins politiques est inacceptable, même s’il est préférable que ce soit la justice qui tranche plutôt que les « tribunaux médiatiques. »

Quant à Jean-Christophe Castaner, qu’il se rassure – ou pas : ces parlementaires ont sans doute déjà vu l’Office Européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF) frapper à leur porte, et l’OLAF, ça ne rigole pas du tout, c’est très efficace et totalement indépendant (bref, les institutions européenne c’est la France. On ne s’arrange pas avec eux.

Puisque c’est dans l’air du temps, nous n’allons pas nous gêner. Posons quelques questions à certains candidats aux législatives sur le territoire de la Métro.

Mis en garde liminaire:  le Président de la République et le Garde des Sceaux ont parlé de « moralisation » de la vie politique, et ce terme de fait pas partie du code pénal comme le souligne justement Eric Alt, Magistrat et Vice-président d’ANTICOR.

Nous n’insinuons pas que des délits ont été commis ni n’attaquons l’honneur de quiconque, nous posons de simples questions qui à notre sens relèvent de la « moralisation », afin de voir si certains candidats aux législatives acceptent de jouer le jeu de réponses transparentes. Des réponses par oui ou par non seront amplement suffisantes.  Testons les limites de la transparence.

Commençons par les candidats de la République En Marche, thuriféraire de cette moralisation.

  • Cher M. Véran, seriez-vous disposé à rendre publique la liste des lobbyistes (pas nominative, juste les employeurs)  – Labos, assureurs, mutuelles, banques, géants du BTP, etc. – qui vous ont peut-être invité à déjeuner, dîner, à des manifestations ou en week-end quand vous remplaciez Mme Fioraso à l’Assemblée Nationale et que vos avez été rapporteur notamment d’une partie de la loi santé?
  • Chère Mme Chelas, en tant que DGA à l’Urbanisme et ou à l’aménagement/environnement, avez vous été confrontée à des opérations foncières ou immobilières douteuses? Si oui, qu’avez vous entrepris pour faire la lumière sur ces affaires?
  • Cher. M. Colas-Roy, quelle était la part du chiffre d’affaire réalisé par des marchés public de H3C , l’entreprise que vous dirigiez eet que vous avez revendu à SOCOMEC en 2015? Quel fut le montant de cette transaction et quel est le (légitime) bénéfice que vous en avez retiré? H3C a t-elle été condamnée aux Prud’hommes à l’époque où vous la dirigiez, et si oui, combien de fois et pour quels motifs? Dans vos nouvelles activités au sein de MBI+PRO, quel est le montant des aides/fonds publics dont vous disposez, si vous en disposez?
  • Cher M. Hugelé, pourriez-vous nous faire un point parfaitement transparent sur le dossier des emprunts toxiques dans votre commune et nous dire qui les a contractés et dans quelles conditions? Pourriez vous également nous parler de histoire ces terrains qui auraient été achetés par EPFL-D il y a plusieurs années dans une commune du Sud Grenoblois, commune  qui a l’époque ne faisait pas partie de la Métro, si tant que ce dossier soit encore d’actualité (nous vous en laissons juge)?

Passons maintenant à d’autre candidats, pêle-mêle:

  • Chère Madame Larabi, avez-vous été employée par Grenoble Habitat, comme salariée ou stagiaire? Si oui, à quelles dates et à quel(s) poste(s)?
  • Cher M. David, n’allez vous pas partir à l’étranger l’année prochaine? Est-ce  bien indiqué de se présenter aux législatives, même comme suppléant?
  • Cher M. Trovero, pouvez-vous nous rassurer quant à la gestion de la SEM Vercors Restauration qui aurait posé problème il y a quelques années?

Nous vous remercions par avance, Mesdames et Messieurs, de vos réponses que vous pourrez publier en commentaire à ce billet ou nous envoyer par courriel à GAM.METRO@free.fr (nous nous en engageons à les publier in extenso dès leur réception)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :