Le collectif des bibliothèques obtient des garanties en exerçant le  » droit d’interpellation » mis en place par la Marie. Vraiment?

Nous n’allons pas revenir sur le fait que la Mairie n’a rien mis en place du tout, que le droit de pétition existe quasiment sans discontinuer depuis la révolution française, et que par ailleurs la municipalité ne peut créer ou accorder aucun droit qui n’est pas déjà prévu par la loi – ils le sont d’ailleurs tous depuis 2004.

Une fois de plus, on s’arroge sans vergogne le mérite de mesures qui existent depuis des lustres.

Et tout cela est fait dans une telle légalité que le Préfet a déféré l’usine à gaz imposée sans délibération par la Municipalité parce que fondamentalement illégale et anticonstitutionnelle.

Parlons franc: après 10 mois durant lesquels tous les conseils municipaux se sont déroulés sous protection policière, la Municipalité a cédé sur tout mais se garde bien d’apporter des garanties en matière de moyen. Or le service public, comme tous les services, est rendu par des femmes et hommes, en dans des bibliothèques par des bibliothécaires,  des professionnels spécifiquement formés au terme de 3 à 5 ans d’études.

10 mois pour en arriver là, alors qu’il aurait été tellement plus simple d’écouter dès le début les habitants et les agents au lieu d’imposer « top-down » des mesures imbéciles parce que conçues sur de simples considérations comptables visant à couper les coûts.

Défaite totale de la municipalité qui est réjouissante car le collectif a obtenu gain cause, ce qui est une excellente chose pour les habitants des quartiers concernés.

Cela dit, quel est le coût de l’autoritarisme mâtiné d’amateurisme de la municipalité? Sans doute énorme et disproportionné, et il ne concerne pas que la collectivité mais également l’État qui a  du mobiliser tous les mois des forces de police qui auraient sans doute étaient mieux utilisée ailleurs.

Tout ça pour ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s