Confirmation des politiques communautaristes d’Emmanuel Macron ou bien encore le sempiternel même débat stérile sur la laïcité?

Encore une polémique à deux balles entre un académicien obsessionnel et une secrétaire d’État se disant « issue de la société civile » (alors qu’elle était élue locale avant sa nomination donc plus de la société civile depuis le jour où elle s’est présentée à une élection), secrétaire d’État qui donc ne saurait être critiquée parce qu’elle vient de cette « société civile » (un fantasme et un mantra en France), et qui répond à l’académicien à titre personnel en adressant cette réponse sur son  lieu de « travail » (Radio France) avec un papier à en-tête du secrétariat d’état (on mélange allégrement les genres, ce qui semble être la norme aujourd’hui: si on répond à titre personnel, on le fait sur son propre papier à en-tête et on adresse cette réponse au domicile de l’académicien obsessionnel ou à la rigueur à l’Académie Française puisqu’il y est à vie) . Et cette réponse « à titre personnel » a été gentiment fuitée à la presse, à un correspondant local. Ça peut paraître malin mais nomdidjiou!, que ça ne l’est pas, ce n’est qu’amateur.

Des débats abscons où on s’affronte pour de basses raisons de clientélisme politico-médiatique sur la sempiternelle laïcité alors que c’est simple, à la fin!: il y a la LOI, la LOI, encore la LOI rien que la LOI. Point à la ligne. La loi est collective car s’appliquant à tous, la liberté est fondamentalement un fait individuel car le législateur ne s’en mêle pas.

Mais puisque le débat est là et que le vieux crocodile a jeté  le gant à  la blanche oie, qu’en ressort-il?

Finkie a raison de souligner, mais il le fait pour les mauvaises raisons, que le port du voile dans les sorties scolaires est interdit, puisqu’une sortie scolaire est l’école, et que tout signe ostentatoire d’appartenance religieuse y est proscrit par la LOI.

Et il la également raison de souligner que, quand la Secrétaire d’État assimile cette interdiction à de l’islamophobie – la loi de la république française laïque ne peut être islamophobe à moins que le Conseil Constitutionnel soit dans un état proche de l’Ohio ce qui n’a jamais été le cas en la matière – elle est tellement à l’Ouest que l’Est ne veut même pas savoir s’il y a du nouveau.

Bref, une  Secrétaire d’État qui n’entend rien à rien et encore moins à la LOI vient de se faire cadrer (pour rester poli) par quelqu’un dont les idées nous agacent profondément mais dont la « Technè » intellectuelle ne saurait être contestée (même s’il nous les brise menues depuis très longtemps).

Jeu, set et Match pour Alain Finkielkraut.
Madame la Secrétaire d’État , allez réviser. Allez vous entraîner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :