Clientélisme religieux ou hasard du calendrier?

On avait déjà vu Emmanuel Macron nous expliquer le dimanche de Pâques pour contrer François Fillon, que  « Etre catholique c’est défendre les droits des plus pauvres, ce n’est pas se battre pour retirer des droits à des hommes et des femmes. »

Dans notre bonne métro, et dans la première circonscription, la moquée de Teisseire a organisé une journée porte-ouverte en plein pendant la campagne électorale. Avant le 1er mai ou après le 28 juin, ce n’était pas possible?

Attention; une journée porte-ouverte dans n’importe quel lieu de culte d’ordinaire ouvert aux seuls croyants est une excellente chose en soi.

Nous l’avons déjà écrit à propos de certaines tactiques qui nous semblent avoir été utilisées par la campagne d’Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Un candidat qui se dit progressiste est forcément laïc.

En avons-nous aujourd’hui la preuve?

Difficile à dire tant la course à l’échalote pour s’attirer les bonnes grâces de toutes les confessions, et en particulier celle des musulmans, semble être féroce. Eric Piolle a également adopté une ligne communautariste dès son arrivée à la mairie. Et les autres candidats suivent, car ils n’ont d’autre choix que d’être présents.

« Quand on fait campagne, nul n’est besoin de parler aux français selon leur confession, car le faire est déjà créer une dissonance, c’est déjà les discriminer (au sens propre), les trier selon des lignes religieuses, donc commencer à les opposer. »

Il est regrettable que cette mosquée ait organisé une journée porte-ouverte à ce moment et n’ait pas respectée une « trêve électorale ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :