La République En Marche en plein dans les conflits d’intérêt?

Nous avons vu que le nouveau Premier Ministre Édouard Philippe avait travaillé pendant 3 ans comme lobbyiste-en-chef (Directeur des Affaires Publiques et de la Communication) chez Avera. (Tout comme son directeur de la communication Charles Hufnagel – oui, le frère de Johan, le journaliste – qui lui aussi fit carrière chez Areva).

C’est le Premier Ministre qui va devoir gérer la recapitalisation d’Aréva aujourd’hui démantelée alors qu‘il était un de ses cadres dirigeants au moment du début de l’effondrement de ce géant public du nucléaire et a, hasard du calendrier, quitté ce groupe la même année où l’État lançait un audit.

Le Secrétaire Général de l’Elysée, Alexis Kohler a lui travaillé depuis le départ de Macron du gouvernement comme directeur financier de MSC (basé à Grenoble puis à Genève)  le n°2 mondial de l’armement de porte-containers (plus connu comme armateur de croisière).

MSC est pressenti pour rentrer au capital des Chantiers de Saint Saint-Nazaire (STX) aux côtés de son compatriote Fincantieri

Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre Édouard Philippe, Benoît Ribadeau-Dumas, est l’un des dirigeants de Zodiac Aérospace, entreprise qui va être rachetée par Safran, dont l’État est actionnaire majoritaire à plus de 76%

Non seulement le gouvernement va ressembler à l’équipe de chroniqueurs de Hanouna (avec Hulot dans le rôle de Delormeau – attention aux plats de pâtes), mais en plus le  tout sera contrôlé par les hommes-liges du « très grand capital » tous énarques pantouflards, qui pourraient mélanger allégrement argent public et intérêts privés. Et on veut faire voter une loi de moralisation de la vie politique? Mitterrand lui avait eu au moins le courage d’appeler cela une loi d’amnistie.

Ces trucs là, ça ne regarde pas la HATPV?

Nous nous sommes lourdement trompés: Ce n’est pas la IVème République qui est « refondée » mais la IIIème, celle des affairistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :