Teurer Freunde, toujours plus d’invectives quand nous avons raison que quand nous avons tort (ce qui n’est pas étonnant). A poil en Europe, c’est l’auberge espagnole…

Nous disons depuis 6 mois que Macron élu serait à poil. Et en France, et en Europe, et sur la scène internationale.

C’est aujourd’hui avéré en France. Depuis ce soir, ça  l’est en Allemagne.

La une du Der Speigel, en plein dans le mille : « Très cher ami : Emmanuel Macron a sauvé l’Europe… et l’Allemagne doit payer  »

Mise à jour le 14/0/2017, Die Welt (journal de centre droit. Trump, Merkel, Macron: A l’aide, les Keynésiens reviennent!

Guillaume Duval, le rédacteur en chef d’Alternatives Économiques a écrit un excellent  post que nous ne nous ferons pas le pervers plaisir de reproduire. Nous ne reprenons qu’un de ces arguments, mais pas celui de presse de centre-gauche qui se plante tout le temps ni celui des concessions allemandes, qui n’ont dans les faits rien coûté à l’Allemagne dans l’immédiat (genre à 10 ans), qui ne furent que concessions de façade pour permettre aux Présidents et Premiers Ministres français de sauver la face en France. Car les Allemands ont la politesse exquise.

Outre l’excellent  calembour « Teurer Freund » – cher ami, à notre cœur mais également pour notre portefeuille – cette Une confirme malheureusement ce que nous disons depuis pas mal de temps: Emmanuel Macron, personne ne fut jamais dupe à l’étranger. Ni en Allemagne, ni partout en Europe, ni nulle part ailleurs.

Une affaire à la française, purement française, accomplie par des gens dont la compréhension du vaste monde et dont l’expérience internationale ne dépassent pas le périph’, incapable de sortir de leur bocal alors que cela ne demande aucune apnée. Encore le monde et l’Europe à l’image de la France, qu’on va faire des conventions dans toute l’Europe pour la réformer façon Erasmus cum auberge espagnole, que c’est nous qu’on dit même chez vous parce nous avons eu Monnet, Schuman et Delors d’abord!  Pour les conventions, les refus ont été polis mais particulièrement fermes.

A poil en France. A poil en Europe. A poil dans le monde. Même Le Slip Français n’y pourra rien.

Comme quoi  – et nous l’avons répété à l’envi – ce sont bien ceux-là , cette « classe » de technos prétendument « mondialisée » qui nous ont fait raté le coche européen et celui de la mondialisation, qui auraient pu tous les deux être une histoire très différente si tout ne se passait pas chez Marius et Jeannette ou à la Rotonde, ou au Fouquet’s etc. (on s’arrête là, on n’a pas l’ambition de réécrire le bottin mondain), si on ne ramenait pas tout à soi pour être sûr de s’en assurer la seule illusoire propriété.

Même si le SPD donne de très vigoureux signes de frémissements électoraux, il ne serait pas impossible que le tandem CDU-CSU – Merkel und Schaüble – ait un nouveau mandat devant lui.

Cela dit, prudence.

Les élections fédérales Allemandes de cet automne vont être très serrées. Et même si le SPD l’emportait et que Martin Schultz devenait le nouveau Chancelier, l’équilibre politique dans l’inévitable coalition, au Bundestag et dans les Länder permettra t-il un changement de politique qui conduirait l’Allemagne à utiliser ses excédents pour stimuler la demande intérieure européenne, et d’ainsi prendre le relais du Quantitative Easing de la Banque Centrale Européenne, aujourd’hui inefficace à cause de la politique hyper-déflationniste des USA?

Bref, Emmanuel Macron, en excellent énarque, ne comprend pas grande chose à l’Europe parce l’Europe c’est plus que la France, donc ce n’est pas la France, qui n’est pas Paris. Un redoublement d’Erasmus s’imposerait-il?

Quand on demande à être tiré par une locomotive, on doit d’abord être devant à poser les rails sur le ballast. Et ça, Emmanuel Macron et son entourage (pas de PM ni de gouvernement donc on en reste à l’entourage) ne l’ont pas compris.

Battre Marine Lepen fut la moindre des choses somme toute, une simple preuve de politesse et surtout celle du bon sens des français. Personne à l’étranger n’en félicite Emmanuel Macron, mais tous remercient les français. Ce n’est pas la même chose.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s