Emmanuel Macron: le Président le moins bien élu de la Vème république… face au FN

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure ni sans vouloir tomber dans la béate gratification immédiate, rappelons quelques faits:

  • Emmanuel Macron recueille 65,5% des suffrages. Jacques Chirac avait obtenu 81,21% des suffrages en 2002
  • Marine Lepen affiche un score de 35.5% avec plus de 11 millions de suffrages, ce qui démontre que le socle électoral du FN est solide, puisque qu’elle réitère là le score du FN aux régionales.
  • Jean-Marie Lepen avait gagné 700 000 voix entre le premier et le second tour. Marine Lepen en a gagné près de 4 millions.
  • 25,3% des français se sont abstenus, soit un record depuis 1969. En 2002, 79.71% des français s’étaient rendus aux urnes.
  • 4,2 millions de français ont voté blanc ou nul, contre 1,8 million en 2002
  • 65,5% de 75% du corps électoral, cela fait moins de 50% des électeurs inscrits. 1 électeur sur 4 pour être précis.  La légitimité politique du nouveau président sera continuellement contestée.

Que pouvons-nous en déduire?

  1. Emmanuel Macron a été élu par défaut et ne bénéficie pas d’un vote d’adhésion de la majorité des français. Si, face à Marine Lepen, il avait obtenu score équivalent à celui de Chirac en 2002, l’affaire aurait été toute autre.
  2. La dynamique « présidentielle » sera faible aux législatives parce que (a) l’électorat FN est incompressible et votera à droite au second tour quoiqu’il arrive (b) l’abstention et le vote blanc sont trop importants pour que cette dynamique se dégage, (c) 75% de ceux qui ont voté Macron au second tour de la présidentielle l’ayant fait par défaut, ils ne voteront pas En Marche au premier tour et le feront uniquement dans les cas de confrontation En Marche! – FN au second tour, dans le as où ils ne s’abstiennent pas.

Ce sont donc bien les élections législatives et pas la Présidentielle qui vont déterminer comment et par qui le pays sera gouverné.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :