Les Sénateurs américains montent sur les barricades

Énième épisode de l’abrogation de Obamacare (sécurité sociale pour tous) par l’administraion Trump.

Après que la chambre des représentants (l’Assemblée Nationale) eut voté aujourd’hui , suite à des négociation tortueuses et pas du tout reluisantes, un texte en ce sens, les sénateurs américains refusent tout simplement d’organiser le vote qui permettrait le commencement des débats en son sein. Mieux, le Sénat a décidé de ne pas même pas jeter un œil sur le texte promu par Paul Ryan (le Président de la chambre des représentants) mais de tout simplement repartir de zéro, d’écrire sa propre loi qui n’aura rien à voir avec celle des représentants, en nommant un groupe de travail bipartisan de 12 sénateurs.

On peut penser ce qu’on veut de la société américaine, mais il faut tout de même reconnaître que ce pays, capable d’élire un bozo comme Trump, reste une très grande démocratie où on ne badine pas avec la séparation des pouvoirs et où le débat parlementaire reste d’une vigueur et d’un sérieux qu’on aurait du mal à retrouver en France.

Contrairement à chez nous, ce n’est pas l’administration – le gouvernement – qui propose la majeur partie des lois mais exclusivement les deux chambres du Parlement, ce qui oblige le Président et ses Secrétaires – ses ministres – à convaincre les parlementaires s’ils veulent que leur politiques aient une chance d’être réalisées,. Ce qui est parfaitement normal puisque seuls les parlementaires représente le peuple. Pas le Président. C’est la même chose chez nous au demeurant: le Président de la République et le gouvernement représentent l’État français et pas le peuple français.

S’il y a une grande réforme constitutionnelle à faire, ce serait celle-là (outre transformer le Conseil Constitutionnel en Cour Constitutionnelle où seules des magistrats professionnels et d’éminent juristes pourraient siéger): interdire au gouvernement de proposer des projets de loi, ce qui renforcerait le Parlement et obligerait les parlementaires à être de très grande qualité et à expliquer dans leur circonscriptions le travail qu’il effectuent, qui ne se bornerait plus à un simple travail d’amendement et de débat.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :