Petite leçon d’éducation populaire à l’adresse des élus de la municipalité grenobloise et du groupe Rassemblement Citoyen, Solidaire et Écologiste

Les Roms  – et les tsiganes, manouches, bohémiens et gitans – sont un peuple millénaire originaire du sous-continent indien.

Les Roms possèdent leur propre culture et leurs propres langues, en plus d’en parler généralement plusieurs autres. Les linguistes divisent actuellement l’ensemble rom en trois groupes, correspondant à trois grands ensembles différenciés en Europe, celui des Tsiganes (qui sont les Roms stricto sensu pour l’INALCO) vivant principalement en Europe de l’Est, au Proche-Orient, en Amérique et en Australie, celui des Sintis ou Manouches vivant en France, en Italie, au Benelux et en Allemagne, et celui des Gitans vivant dans le Sud de la France, en Espagne et au Portugal.

Contrairement aux idées reçues, l’immense majorité des Roms ne sont pas des « gens du voyage » mais sont des sédentaires.

Être Rom n’est pas une nationalité.

Il y a des Roms qui sont nos concitoyens européens et qui effectivement bénéficient de la liberté de circulation et d’établissement en Europe. Mais puisque ce sont nos concitoyens, que vient donc faire là le fait qu’ils soient Roms? C’est un peu comme si on disait que les Corses et les Bretons bénéficient de la liberté de circulation et d’établissement en France.

Décidément, l’inculture de certains élus laisse pantois, d’autant qu’en écrivant des tweets comme celui reproduit plus haut, ils utilisent et propagent les catégories de l’extrême droite, Ils essentialisent et donc stigmatisent des gens dont beaucoup  sont nos concitoyens, le tout en prétendant combattre cette même extrême droite.

Avant d’appeler le Bulisbasha pour qu’il s’occupe du bicrave de remettre les neurones en face des synapses aux gadgis et gadgos du groupe RCSE à coup de pompe dans le derrière, nous vous laissons avec cette très grande chanteuse que fut Esma Redzepova et qu’un de nos membre a eu la chance de compter parmi ses amis. Ромите се наши браќа.

Aјде!

 

 

 Et puis La Caravanne Passer Fet. Erika Serre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :